Zoo-Psychothérapie:
Accès professionnel
Vers une métapsychologie de la Zoo-Psychothérapie ?
Zoothérapeute, intervenant(e) en médiation par l'animal, praticien(ne) en médiation animale... autant d'appellations professionnelles dans un cadre législatif flou, sans véritable réglementation encadrant l'activité de médiation par l'animal.
Introduire ce dernier au contact du sujet est devenu un phénomène en plein essor depuis une quinzaine d'années, presque une "mode", qui comme tout système, connaît malheureusement ses dérives et ses limites.
Les formations fleurissent, certaines limitées aux professionnels du médico-social, d'autres ouvertes à tous, sans prérequis ou connaissances particulière du soin à l'autre. Il suffit parfois de posséder un animal de compagnie et de quelques jours de formation pour se lancer dans cette activité...
C'est devant ce constat que m'est venu l'envie de créer cette discipline nouvelle qu'est la Zoo-Psychothérapie: elle signifie la psychothérapie par l'animal et rassemble uniquement des psychologues-psychothérapeutes. L'objectif est de faire naître une nouvelle branche théorique où le lien entre le patient et l'animal est pensé à la lumière des théories psychanalytiques.
Une métapsychologie de la Zoo-Psychothérapie est proposée dans l'article paru au sein de la revue Enfance & Psy n°100 "La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie"
A long terme, il s'agira de faire reconnaître cette discipline et d'amener à une législation autour de la médiation par l'animal à vocation psychologique ou psychothérapeutique pour le patient. Enfin, une reconnaissance et une protection du titre de Zoo-Psychothérapeute permettra de mieux encadrer les pratiques et de distinguer celles des psychologues-psychothérapeutes utilisant la médiation par l'animal en séance, des usages récréatifs ou occupationnels constatés parfois ailleurs.
Souhaitant rassembler le maximum de mes collègues, qui tout comme moi, ont la volonté de travailler en médiation par l'animal en le dialectisant aux théories psychanalytiques, dans un cadre éthique et cohérent, je vous invite à me contacter pour que nous puissions mener ce projet ensemble.
Bien à vous
OURS Marion