L'animal: un partenaire de séance
En zoo-psychothérapie, l'animal est considéré comme un acteur principal de séance, au même titre que le psychothérapeute et le patient.
La singularité même de chaque animal présent au cabinet est reconnue, l'animal ne peut être réduit à un "médiateur". Il est un membre du travail qui vient faire corps avec l'ensemble des autres acteurs du dispositif psychothérapeutique ( le patient et le clincien)
Ainsi, par son caractère vivant, non-humain, l'animal constitue une richesse essentielle au cœur de la zoo-psychothérapie: sa présence en séance est, entre autres, un moyen pour le patient d'exprimer, de manière consciente ou inconsciente, ses difficultés, angoisses ou tout ce qui constitue le cœur de sa problématique.

L'animal comme membre de séance
principes de bases
Pour être le plus à l'aise possible en séance, l'animal a été habitué en amont au contact humain. Cependant, en zoo-psychothérapie, l'animal est respecté et considéré dans toute sa personnalité, aussi même un animal un peu "timide" peut être présent en séance dans la mesure où ce trait de caractère n'engendre pas de comportements agressifs (pour se défendre en cas de peur par exemple).
En zoo-psychothérapie l'opportunité de travailler avec tel animal comme partenaire dépend de plusieurs facteurs:
-
L'attrait et la connaissance du professionnel pour la race ou l'espèce en particulier
-
L'intérêt et les particularités de chaque espèce en lien avec la problématique des patients
Par exemple, il ne s'agit pas simplement d'aimer les rongeurs pour les imaginer acteurs en séance: travailler avec un cochon d'Inde, animal vif et qui vocalise ses émotions par différents bruits, n'a pas du tout le même sens que travailler avec un lapin, animal calme et généralement plus silencieux.
Bien entendu, le zoo-psychothérapeute dispose des connaissances approfondies sur l'espèce et sur le caractère propre de chaque animal avec lequel il travaille en séance. Il peut ainsi déterminer simplement en observant le sens du comportement de l'animal ( par exemple s'il se sent bien ou non durant le temps de son intervention ou bien le type de réponse comportemental que sollicite l'attitude du patient). En ce sens, la zoo-psychothérapie se fonde également sur l'approche éthologique.
Le bien être de l'animal est essentiel lors de chaque pratique.
Tous les animaux présents pour participer aux séances sont identifiés et pucés (dans la limite des réglementations en lien avec chaque espèce).
Un carnet de santé est établi à chaque animal pour lequel son espèce dispose de traitements règlementaires.
Si l'animal présente des signes pouvant évoquer une maladie ou infection, il n'est bien entendu pas possible de l'amener en séance et ce durant tout le temps de sa convalescence si un diagnostic est confirmé ensuite.
L'équipe
Corcos
Corcos est un jeune beagle de 1 an qui a rejoint l'équipe en novembre 2024 !
Il se familiarise tranquillement au cabinet après avoir été adopté dans un refuge suite à son sauvetage d'un laboratoire ayant recours à des tests sur les animaux.
Les lapins & Les cochons d'Inde

Wilfried

André

Gloria
Les caprins
_JPG.jpg)
Nadine

Renée
Les Ovins

Pierrette

Michel surnommé "Mimi"

Les rates

Pickler, Dolto, Grandgeorge et Gimenez
