La médiation par l'animal en Zoo-Psychothérapie
La médiation par l'animal en Zoo-Psychothérapie désigne un dispositif de soin au sein duquel le lien à l'animal intervient comme moyen (au sens de médiateur) pour permettre au patient de travailler ses diverses problématiques psychiques et psychologiques.
Le lien à l'animal: un allié pour le patient et le clinicien
De part sa seule présence et son contact, l'animal, notamment parce qu'il ne semble pas en proie aux mêmes angoisses que l'être humain, rassure, apaise et introduit une atmosphère sereine pour le patient.
Lorsqu'un lien particulier se tisse entre un animal et un patient, le Zoo-Psychothérapeute peut travailler à partir de ce lien pour permettre de mettre au jour la problématique du patient et l'accompagner vers la résolution de cette problématique: il en découle davantage de bien-être psychique pour le patient.
La Zoo-Psychothérapie
Elle est exercée par des Zoo-Psychothérapeutes, qui rassemblent exclusivement des psychologues -psychothérapeutes formés à la médiation par l'animal .
Le Zoo-Psychothérapeute travaille en médiation par l'animal avec ses propres animaux de compagnie (voir rubrique les animaux médiums ou médiateurs) et le patient.
Cadre de travail et éthique
La Zoo-Psychothérapie se destine uniquement à travailler la dimension psychique et psychologique chez le patient et repose sur des modalités de pratique et d'éthique singulières.
Sans remettre en cause la bonne volonté des personnes qui travaillent dans le lien à l'autre avec un animal, nous considérons en Zoo-Psychothérapie que le travail du lien à l'autre dans sa dimension psychologique ne peut être que le seul fait des professionnels dûment formés (à la différence de la zoothérapie/intervention en médiation animale où chaque personne, sans nécessairement être issu de base du milieu du soin, peut suggérer travailler en soignant le patient).
Il ne s'agit pas simplement d'amener des animaux au contact de personnes pour être dans du soin ou de la thérapie: ce qui est thérapeutique, c'est ce que le professionnel du soin en fait.
Ainsi, la zoo-psychothérapie se distingue des pratiques récréatives ou occupationnelles que l'on trouve parfois en zoothérapie.